Étape 3 : Rassembler les documents importants
Vous devez revoir les documents de gestion de votre organisation sans but lucratif pour vérifier si des changements doivent y être apportés pour les rendre conformes à la Loi sur les organisations sans but lucratif de l’Ontario (LOSBL). Vos documents de gestion sont les suivants :
- vos statuts, auparavant désignés par le terme « lettres patentes »
- vos règlements administratifs
- les modifications apportées à vos statuts et à vos règlements administratifs
Si l’ensemble ou une partie de ces documents demeure introuvable, vous pourriez obtenir des renseignements sur votre organisation sans but lucratif en consultant les résolutions extraordinaires et d’autres documents comme les registres des procès-verbaux.
Les renseignements qui suivent expliquent en quoi consistent ces documents et où vous devriez normalement les trouver.
De quoi s’agit-il | Où les trouver |
Il s’agit de documents juridiques qui vous sont délivrés par le gouvernement de l’Ontario après la constitution en personne morale de votre organisation sans but lucratif. Ces documents contiennent des renseignements sur votre organisation, notamment :
Si des changements sont apportés ultérieurement à vos statuts ou à vos lettres patentes, le gouvernement vous remet des lettres patentes supplémentaires. |
Regardez dans vos documents de constitution originaux. Vous pourriez trouver ces documents dans :
Vous pouvez aussi commander une copie du Registre des entreprises de l’Ontario. |
Remarque : La Loi sur les organisations sans but lucratif de l’Ontario (LOSBL) remplace le terme « lettres patentes » par le terme « statuts constitutifs ».
De quoi s’agit-il | Où les trouver |
Les règlements administratifs sont les règles qui s’appliquent à votre organisation sans but lucratif. Par exemple, ils peuvent traiter des questions suivantes :
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Vous pourriez trouver les règlements administratifs dans :
Si vos règlements administratifs courants sont introuvables, mais que vous en aviez une version antérieure, il est possible que vous puissiez les reconstituer. Pour les reconstituer, trouvez une version antérieure, puis consultez tous vos procès‑verbaux depuis l’approbation de cette version pour trouver les modifications qui y ont été apportées. Si vous ne trouvez aucune version de vos règlements administratifs, vous devriez envisager d’obtenir des conseils juridiques. |
Si vos statuts, vos règlements administratifs ou les modifications qui y ont été apportées sont introuvables, vous pourriez peut-être obtenir des renseignements à leur sujet dans certains des documents suivants :
De quoi s’agit-il | Où les trouver |
Il s’agit des documents qui contiennent des renseignements sur :
Les registres des procès-verbaux pourraient vous aider à rassembler les renseignements manquants. |
Adressez-vous au secrétaire de votre conseil d’administration ou à la personne au sein de votre conseil d’administration qui est chargée de conserver les dossiers. |
De quoi s’agit-il | Où les trouver |
Il s’agit des documents écrits faisant état des décisions importantes concernant votre organisation sans but lucratif, notamment :
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Si vous ne conservez pas toutes ces décisions au même endroit, vous devrez parcourir tous les procès-verbaux de vos assemblées pour retrouver ces décisions. |
De quoi s’agit-il | Où les trouver |
Il s’agit d’une liste de tous les administrateurs passés et actuels pour au moins les six années précédents. Cette liste inclut les renseignements suivants :
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Adressez-vous au secrétaire de votre conseil d’administration. S’il ne sait pas où se trouvent ces registres, vous devrez parcourir les documents suivants :
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De quoi s’agit-il | Où les trouver |
La LOSBL exige qu’une personne élue à titre d’administrateur d’une organisation consente à agir comme administrateur. Ce consentement doit être : 1) écrit; Il n’existe pas encore de formulaire type précisant la forme que doit prendre le consentement écrit de l’administrateur. Cependant, le formulaire doit comprendre une déclaration de l’administrateur élu ou nommé selon laquelle celui-ci consent à agir comme administrateur de l’organisation. Voici un exemple d’une lettre de consentement à agir comme premier administrateur qui s’applique spécifiquement aux premiers administrateurs. Vous pouvez la modifier pour qu’elle s’applique aux administrateurs de façon plus générale. Votre organisation peut aussi ajouter d’autres types de consentement à ce document, comme le consentement à tenir les réunions des administrateurs et les réunions des comités d’administrateurs par téléphone ou par voie électronique. |
Renseignez-vous auprès du secrétaire de votre conseil d’administration ou du responsable de la tenue des dossiers. La LOSBL exige que les dossiers des formulaires de consentement à agir comme administrateur soient conservés en permanence. Il n’est pas nécessaire de déposer les lettres de consentement auprès du Ministère des Services au public et aux entreprises. |
De quoi s’agit-il | Où le trouver |
Il s’agit d’une liste de tous vos membres. Il est fort probable que les anciens administrateurs ainsi que ceux siégeant actuellement au conseil comptent parmi vos membres. La liste donne les renseignements suivants au sujet de chaque membre :
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Consultez vos règlements administratifs pour trouver :
Vous pouvez établir une liste des membres de votre organisation sans but lucratif ou, si elle existe, la mettre à jour en vous fondant sur ce qu’énoncent vos règlements administratifs. Il pourrait aussi être utile de consulter les procès-verbaux des réunions du conseil d’administration et des assemblées des membres. Si vous avez plusieurs types de membres (par exemple, réguliers, honoraires, jeunes membres), vous avez besoin d’une liste distincte pour chaque type de membres. Si votre organisation sans but lucratif n’a pas de membre, elle peut demander au tribunal de nommer des membres. Vous devriez peut-être consulter un avocat. |
Pourquoi c’est important | Ce que vous devez chercher |
Le revenu annuel de votre organisation vous aide à déterminer si elle est une organisation d’intérêt public. Il s’agit là d’un point important parce que les organisations d’intérêt public sont régies par des règles différentes. Si votre organisation est un organisme de bienfaisance, elle est automatiquement une organisation d’intérêt public. |
Si votre organisation n’est pas un organisme de bienfaisance, vous devriez chercher les documents qui suivent :
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Pour connaître les changements que vous devez apporter, voir l’Étape 4.
Révision : 2023-10-31